Copyright (textes) 1996-2018 © Patrick Pollefeys
|
Pologne
En Pologne, la seule peinture murale connue illustrant la légende des trois vifs et des trois morts (Legenda o trzech żywych i trzech umarłych) se trouve à la basilique Saint-Jean-Baptiste et Saint-Jean l'Évangéliste de Toruń. Elle aurait été peinte entre 1380 et 1390. Cette rencontre se distingue des autres par le fait qu'elle se déroule sous un arbre de Jessé portant le Christ crucifié. L'arbre de Jessé est un motif chrétien qui illustre la généalogie terrestre de Jésus (Jessé, père du roi David, est le personnage au bas de l'arbre).
Cette rencontre des trois morts et des trois vifs est présentée de façon plutôt primitive. Les jeunes nobles se baladent à pied et non à cheval. Ils ne sont accompagnés ni de chiens ni de faucons. La scène ne suggère donc pas qu'ils chassent. Ils restent plutôt dubitatifs devant l'apparition macabre. Un seul mort est vêtu d'un linceul et aucun ne porte d'arme. Ils gesticulent de façon comique et semblent plus invitants que terrifiants!
Ce dit des trois vifs et des trois morts s'inscrit dans un ensemble pictural important. Outre l'arbre de Jessé, il se trouve sur la gauche une représentation des sept vertus (plutôt effacée) et sur la droite la résurrection des morts ainsi qu'une cavalcade des vices. Finalement, la peinture murale montrent dans sa partie inférieure le Jugement dernier, avec des scènes infernales où des damnés sont bouillis ou jetés dans la gueule du Léviathan.
Références
Koutny Aleksandra. 2015. Visual Cultures of Death in Central Europe: Contemplation and Commemoration in Early Modern Poland-Lithuania. Brill
|